COVID-19 / 6

Bonsoir à tous,

Après un début d’année compliqué, chacun a pu profiter d’un été avec une situation plus ou moins stabilisée selon les régions. En ce début d’automne, la situation en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud se détériore rapidement. Depuis quelques jours, le nombre de cas journalier ne cesse de grimper.

Ce vendredi 23 octobre, l’Etat-Major s’est réuni pour une séance extraordinaire pour donner suite à la réactivation de l’EM SDIS-Covid au niveau cantonal, ainsi que la diffusion des nouvelles mesures et recommandations du Conseil Fédéral, du Conseil d’Etat et de l’EMCC.

Nos préoccupations principales sont :

  • Vous protéger au mieux
  • Garantir la capacité opérationnelle du SDIS
  • Limiter les risques de contaminations au sein du SDIS

Par conséquent, l’Etat-Major a décidé de mettre en œuvre les décisions ci-dessous. Nous vous prions de les lire attentivement et de les appliquer.

Interventions

Il convient de rappeler que chacun doit prendre toutes les précautions et respecter les éléments suivants :

  • Respect des distances et porter le masque dès qu’on est plus de deux dans un véhicule
  • Port des gants nitrils
  • Ne pas hésitez pas à prendre un véhicule supplémentaire pour limiter le nombre de personnes par engin (par exemple TP et VEA limité à 4 personnes)
  • Désinfection et/ou lavage des mains régulièrement
  • Désinfection du matériel utilisé

Nous vous rappelons également que toute personne malade ou en quarantaine doit se mettre sous « Maladie/Accident » sur MyStart et informer rapidement le Commandant par mail commandant@sdisvj.ch.

Formations

Les mesures à appliquer restent les mêmes qu’actuellement, à savoir : désinfection et/ou lavage des mains à l’arrivée en caserne, respect des distances et port du masque lorsque la distance ne peut pas être respectée et port des gants nitrils.

Les exercices de permanences, le roulage, l’auto-école sont maintenus. En revanches la matinée du 7 novembre qui concerne le matériel, seul un certain nombre de personnes ont déjà été convoquées pour effectuer les opérations minimums pour la période hivernale. Si vous n’avez pas reçu de convocations, vous êtes libre le 7 novembre.

Port du masque / distanciation sociale

Comme pour la plupart des entreprises, à partir d’aujourd’hui, dès qu’il y a plus d’une personne dans un véhicule du SDIS, l’ensemble des occupants sera masqué. Cette mesure contraignante est malheureusement nécessaire afin de garantir votre sécurité.

Dans les locaux, il est impératif de respecter les distances. Concernant les plus petits espaces tels que le local matériel, la salle EM, le local APR, les vestiaires ou la cafétéria, le port du masque est obligatoire.

Il est toutefois possible d’enlever son masque à la cafétéria si vous êtes assis et en respectant les distances.

De plus, nous vous rappelons qu’aucune personne extérieure au service n’est autorisée à pénétrer dans les locaux.

Séances EM / DPS

Elles sont maintenues avec le respect des mesures de protection et auront lieu à la salle de théorie.

Recrutement

La soirée de recrutement est maintenue. Elle aura lieu comme prévu à la caserne du Sentier le 5 novembre. Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes présentes. Il n’y aura pas d’apéritif.

N’oubliez pas l’action de parrainage mise sur pied par la FVSP et l’ECA. Vous êtes une composante importante pour la recherche de nouveaux incorporés. Le recrutement est un moment important pour le SDIS.

Repas

Dès ce jour, tous les soupers de groupes ou de dicastères doivent être reportés jusqu’à nouvel avis. Il est clair qu’il s’agit de moments importants dans la vie du SDIS, mais il serait irresponsable de prendre le risque qu’un foyer de contamination, mettant en péril notre capacité opérationnelle et notre image, se développe lors de l’un de ces événements. Il suffit d’une personne contaminée pour que l’ensemble du groupe soit placé en quarantaine. Il en va également de notre crédibilité et responsabilité vis-à-vis des employeurs.

Rapport 2020

Le rapport 2020 est d’ores et déjà annulé. Les nominations, ainsi que les jubilaires feront l’objet d’une communication fin novembre. Nous regrettons fortement cette décision, car le rapport est l’occasion de vous remercier, de mettre à l’honneur les jubilaires et les personnes mettant un terme à leur carrière.

Dès que la situation nous le permettra nous organiserons une version allégée du rapport.

Merci !

Il est bien clair que ces décisions n’ont pas été facile à prendre et nous attristent tous. Il est toutefois de notre devoir de rester cohérent, de ne pas prendre de risques inutiles et de garantir notre rôle auprès de la population. Nous aurons largement le temps de nous rattraper et de passer tous ensemble des moments conviviaux, une fois la situation stabilisée.

Nous remercions chacun d’entre vous pour votre compréhension et espérons vivement que la situation s’améliore et se stabilise rapidement afin que nous puissions tous reprendre une vie normale.

Un grand merci à tous pour votre engagement ! Prenez soin de vous.

SDIS Vallée de Joux
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close